NOTRE MISSION

Lors de la création de l’association, la question de la cause qui serait soutenue s’est beaucoup posée. En effet, il était difficile pour nous de nous arrêter sur un unique combat. Nous avons donc réfléchi à notre vision idéale de la vie associative que nous souhaitions créer et notre constat était simple : il existe une multitude d’associations extraordinaires qui se battent au quotidien pour avoir les fonds nécessaires à la poursuite de leurs engagements. C’est ici que nous voulions agir. Nous avons donc réuni notre amour pour la musique et pour la culture de manière générale, notre envie d’être utile et Melantropia est née.

Notre mission : organiser des évènements culturels dans le but de récolter des fonds pour ensuite les reverser à d’autres associations existantes et contribuer à soutenir un maximum de causes qui nous tiennent à coeur.

« Individuellement nous sommes une goutte d’eau. Ensemble nous sommes un océan »

Ryunosuke Satoro

NOTRE HISTOIRE 

Pour de nombreux projets, il y a souvent un déclencheur qui nous permet de concrétiser les choses qui sont vraiment importantes pour nous. C’est aussi dans les épreuves que parfois, nous réalisons ce que nous souhaitons faire et ce qui a du sens pour nous.

Ce fut en tout cas le cas pour moi. Il y a maintenant quelques années, j’ai été confrontée, comme bon nombre de gens au cancer. Ma maman, femme forte et indépendante, sportive, hyperactive, solaire et invincible (c’est ce qui me paraissait le plus évident à l’époque) a été diagnostiquée d’un cancer très agressif. J’avais 25 ans et j’étais tout simplement heureuse et épanouie puisque je venais d’apprendre, quelques jours plus tôt, que nous allions, mon mari et moi, accueillir notre premier enfant. Bien entendu, ça a été un choc d’apprendre sa maladie en même temps que ma grossesse et  encore plus lorsque quelques jours plus tard, nous avons appris que malheureusement, elle ne guérirait pas et qu’il fallait nous préparer à son départ dans les mois à venir. Nous avons vécu 9 mois de doutes, de peur, de larmes et parfois de désespoir mais surtout, de partage, de rire, de mots tendres et d’amour. Je l’ai soutenue au maximum dans sa maladie ainsi que dans son départ et elle m’a portée durant ma grossesse et préparée à ma vie d’après… C’est pendant mon accouchement, dans le même hôpital que moi, que ma maman est partie alors que je devenais moi-même maman d’un bébé magnifique, qui est devenue aujourd’hui une petite fille extraordinaire dont je suis très fière et que j’aime profondément.

Lorsque quelques années après, mon envie de « faire quelque chose d’utile » est née et que nous avons décidé, avec mon amie Coralie Ruedin, de créer notre association, il a été évident pour nous que la lutte contre le cancer serait notre premier combat. Tout d’abord, bien sûr par mon histoire et par mon envie de rendre hommage à cette femme incroyable qui m’a élevée, mais également car nous savons qu’il est aujourd’hui assez rare de trouver quelqu’un qui n’ait pas, de près ou de loin, été confronté à cette maladie. Alors notre premier projet serait pour elle, pour eux et plus précisément en faveur de La Ligue Suisse contre le cancer. Notre envie : un festival dont tous les bénéfices seront reversés à cette association !

Sarah Schaffter

 

 

NOTRE EQUIPE

Sarah Schaffter

J’ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’employée de commerce et ai travaillé durant plusieurs années dans le monde de l’immobilier. Mais après la mort de ma maman et la naissance de mon premier enfant, j’ai décidé de quitter cette vie qui ne me correspondait pas pour profiter des derniers mois de ma maman et de ma grossesse. Véritable touche à tout, je profite aujourd’hui de mes deux enfants et m’investis dans la vie associative et dans les projets qui ont du sens pour moi. 

Coralie Ruedin

La créativité, l’optimisme et l’envie d’avancer sont les moteurs de mon travail et des valeurs très importantes pour moi. Elles sont valorisées dans ma vie professionnelle et me poussent à vouloir m’engager dans de nouveaux projets. L’association Mélantropia ouvre pour moi une nouvelle porte sur la vie associative et m’amène un nouveau défi, un nouvel élan !